La semaine passée, s’organisait la Journée Internationale des Forêts, évènement qui l’année passée avait dû être mis en suspend avec le premier confinement (mars 2020). Qu’à cela ne tienne, le 14 mars 2021 nous étions à Roézé-sur-Sarthe, au Bois de l’Aunaie-Morin, où deux mares avaient été créées et deux autres restaurées à l’automne 2019. Ensuite, le 21 mars, nous étions à Fay, au Bois de l’Auberdière, où deux mares avaient été créées et un lavoir restauré au printemps 2020.
L’occasion était belle de constater de l’évolution de ces mares forestières et bocagères un an plus tard, de valoriser l’engagement des propriétaires forestiers dans leurs démarches et de sensibiliser toute personne désireuse de mener ce type de travaux à la conduite à tenir.
Ainsi, nombreuses personnes furent présentes (une trentaine), particuliers comme professionnels, à ces deux rendez-vous, au point que nous avons dû refuser beaucoup d’inscriptions afin de permettre le respect des gestes barrières sur chaque site. Néanmoins, en compagnie des participants, du CNPF, des entreprises ayant opéré aux chantiers, des propriétaires forestiers, de conseiller(e)s municipaux, nous avons pu être soulagés de l’efficacité des travaux réalisés….et s’inquiéter du niveau des nappes phréatiques (aussi).
Triton crêté, Triton ponctué, Triton palmé, Grenouille agile, Salamandre tachetée étaient au rendez-vous et avaient colonisé les nouveaux milieux. La végétation aquatique prenait doucement mais sûrement possession des lieux à notre grande satisfaction et pour le bien des communautés amphibies.
Le printemps et l’été 2021 nous permettra d’y observer également les premières libellules pionnières.
La LPO Sarthe remercie tous les partenaires et acteurs de ce projet, en particulier l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ayant financé pour partie ces travaux, ainsi que M. Hubert, M. Philippe et M. & Mme Delahaye de nous avoir accueillis et investis dans ces opérations pour le bien des mares et de leur biodiversité.