Nourrir les oiseaux en hiver

Comment procéder ?

Chardonneret élégant sur une mangeoire – Crédit photo : G. Carreau

Où placer la mangeoire ?

Préférez un endroit abrité des intempéries et plutôt ensoleillé, bien dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l’arrivée de prédateurs, mais suffisamment près d’arbres où ils pourront se percher. Placez-la de façon à pouvoir facilement observer les allées et venues de vos hôtes.

Veillez toujours à mettre la nourriture hors de portée des prédateurs, tels que les chats.

A quelle période ?

Crédit photo : G. Carreau

Le nourrissage des oiseaux ne doit s’effectuer que durant l’hiver, lorsque les oiseaux ne trouvent pas assez de ressources dans leur environnement à cause des basses températures. Commencez avec les premiers jours de gel (fin octobre à fin novembre selon la région). Dès que le temps se radoucit définitivement (vers le mois de mars), arrêtez progressivement le nourrissage.

Nourrir les oiseaux durant les périodes d’élevage des jeunes est dangereux, car les oisillons ont besoin de beaucoup de protéines venant des insectes et une trop grande disponibilité en graines pourrait déséquilibrer le régime alimentaire des jeunes.

Alimenter les mangeoires pendant la belle saison peut aussi être néfaste pour les oiseaux, car la chaleur peut favoriser l’apparition d’épidémies (salmonellose…) qui peuvent décimer les oiseaux de votre jardin.

Quelle nourriture ?

Mésange à longue queue sur une boule de graisse – Crédit photo: G. Carreau

Vous pouvez leur donner différents types de nourriture, adaptés à leur régime alimentaire, suivant les oiseaux qui peuplent votre jardin en hiver.

La graine de tournesol biologique est la meilleure pour les oiseaux granivores, les mésanges en raffolent. Tous les matins, mettre une quantité suffisante des graines dans les mangeoires pour une alimentation jusqu’en milieu d’après-midi. Avoine, blé, maïs et cacahuètes non salées conviennent aussi pour les passereaux.

Les oiseaux insectivores se nourriront de matières et corps gras tels que les boules de graisseVous pouvez également ajouter des fruits blets, récupérés auprès des commerçants locaux par exemple.

En cas de vague de froid, augmenter la quantité de postes de nourrissage.

L’eau est essentielle aussi en hiver pour la survie des oiseaux, pourtant on aurait tendance à l’oublier. Elle peut être donnée légèrement tiède, à l’aide d’un récipient peu profond, pour éviter les baignades mortelles.

Attention : Une erreur fréquente consiste à leur donner les restes des repas. Or ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour de tels organismes.

Quelle quantité donner ?

Très variable suivant l’environnement de votre jardin, il faut toutefois s’efforcer d’être raisonnable en la matière. Quelques kilogrammes, voire quelques dizaines de kilogrammes de tournesol, peuvent être suffisants pour tout l’hiver. Un nourrissage intensif peut attirer des oiseaux en nombre excessif, notamment des oiseaux grégaires (moineaux, étourneaux, pigeons…) et augmenter les risques d’épidémies ou de prédation, provoquer des comportements agressifs (les plus gros chassant les plus petits des mangeoires), ou des plaintes de votre voisinage. La quantité à distribuer doit bien sûr être modulée en fonction des conditions climatiques : par temps de gel, intensifiez le nourrissage puis diminuez-le dès que le temps radoucit.

Comment entretenir vos mangeoires ?

Pour éviter les moisissures et les maladies, il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires-plateau et hebdomadairement pour les autres). Pour les mêmes raisons, évitez de répandre la nourriture directement sur le sol et pensez à déplacer votre poste de nourrissage au moins une fois pendant l’hiver.

Après la saison de nourrissage, nettoyez vos mangeoires avec de l’eau savonneuse, rincez et séchez-les. Effectuez les réparations nécessaires puis stockez-les dans un endroit bien sec jusqu’au prochain hiver.

Array

En cas de découverte de mortalité suspecte,
stopper immédiatement tout apport de nourriture et désinfecter la mangeoire et ses environs.