Refuge LPO Etablissement

Mon établissement est un Refuge LPO, un jardin nature

Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées…

Refuges établissement – Crédit photo : Nicolas Macaire / LPO

…et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous ! Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature. Impliquez vos élèves, pensionnaires, patients pour leur permettre d’apprendre et de comprendre l’importance de la biodiversité et mieux la protéger.

Pourquoi ?

  • Mettre en place une action forte de préservation de la nature au sein d’un établissement avec un accompagnement pédagogique.
  • Valoriser la biodiversité de l’établissement.
  • Sensibiliser les publics à la richesse du patrimoine naturel de l’établissement et à l’importance de sa prise en compte et de sa préservation.
  • Permettre aux bénéficiaires d’agir pour la nature en aménageant dans leur établissement un Refuge LPO: pose de nichoirs, de mangeoires, plantation d’essences locales, création de gîtes à insectes…
  • Espèces menacées

Pour qui ?

Ecoles, Centres de loisirs, MJC, centres d’accueil, foyers de vie, maisons de retraite, Institut médico-spécialisé, CAT, etc.

Comment ?

  • Il suffit de vous engager à respecter la charte des Refuges LPO.
  • Ensuite, contacter la LPO Sarthe.
  • Formaliser votre engagement (signature d’une convention pour une durée de 3 ans) et adresser votre règlement de 75€* à l’ordre de la LPO France.
  • Un animateur LPO peut vous accompagner dans la démarche et intervenir auprès de votre établissement sur une pour plusieurs demi-journées.

*les 75€ comprennent le coffret d’accueil « Mon établissement est un Refuge » et 3 ans d’abonnement Refuges (accès à Mon espace Refuge LPO et 4 bulletins Refuges LPO INFO / an).

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure ?

La LPO Sarthe peut vous proposer de nombreuses prestations (sur devis) comme par exemple des animations avec votre public, la réalisation d’un diagnostic de votre site et des préconisations de gestion, un accompagnement tout au long de l’année ou encore un programme de valorisation de votre engagement.

La LPO Sarthe propose un projet pédagogique pour valoriser la nature de proximité adapté aux établissements à vocation éducative, accueillant du public ou des personnes en soins. Le projet permet aux enfants ou aux résidents de s’impliquer dans l’aménagement d’espaces naturels favorables à la faune et à la flore, dans leur établissement.

N’hésitez plus, rejoignez le réseau des Refuges LPO !

Téléchargez la plaquette Refuges établissement…

Pour plus d’informations
rendez vous sur le site de la LPO France

Scroll to top