Les amphibiens

La LPO Sarthe effectue aussi des suivis d’amphibiens que ce soit dans le cadre de convention avec un carrier (Sonneur à ventre jaune), de prestations (suivi des mesures de compensation dans le cadre de la construction de la LGV : le Crapaud calamite, suivi de mares…), de plans régionaux d’actions (PRA) (Grenouille rousse, Sonneur à ventre jaune) et d’enquêtes participatives (Programme Vigie-amphibiens et Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire).

Depuis plusieurs années, une espèce protégée fait l’objet de suivis approfondis en Sarthe : le Sonneur à ventre jaune.

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)

FICHE D’IDENTITE

Nom français : Sonneur à ventre jaune
Nom scientifique : Bombina variegata
Longueur : 4 à 5 cm

Caractéristiques : Corps aplati –  pupille en forme de cœur – dos terne, tons gris-marron, petites verrues dont l’extrémité est de couleur noire –  ventre coloré en jaune orangé, ponctué de taches noires ou bleuâtres de formes irrégulières.

Reproduction :  Mai-août

Alimentation : Insectes, vers, petits crustacés et mollusques.

Crédit photo : F. Lécureur / LPO Sarthe

En France, le Sonneur à ventre jaune n’est présent que dans certains départements et avec des degrés d’abondance variables. C’est une espèce protégée sur l’ensemble du territoire français (article 1 de l’arrêté du 22/07/93 fixant la liste des amphibiens protégés sur l’ensemble du territoire). La Liste Rouge Française le classe dans la catégorie des “espèces vulnérables”.

En Pays de la Loire, le Sonneur à ventre jaune n’est présent que dans le département de la Sarthe. La Liste des Amphibiens Prioritaires en Pays de la Loire (Marchadour et al. 2009) le classe “en danger critique de disparition”. En 2014, un Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur du Sonneur à ventre jaune a d’ailleurs été lancé (Vannucci O. et al. 2013).

En Sarthe, les communes de Ségrie et de Vernie accueillent des stations de sonneurs respectivement suivies depuis de nombreuses années par la LPO Sarthe et le Conservatoire de Espaces Naturels des Pays de la Loire (CEN des Pays de la Loire). L’isolement de ces populations constitue une menace pour la survie de l’espèce dans la région.

Depuis 2006, les salariés de la LPO Sarthe œuvrent à la conservation du Sonneur à ventre jaune sur la carrière CEMEX du Châtelet à Ségrie, avec pour objectifs de :

• Mettre en place une gestion favorable au Sonneur à ventre jaune et adaptée à l’activité de la carrière;
  • Suivre l’évolution de la population et des habitats ;
  • Suivre la dynamique et la répartition de l’espèce sur la carrière ;
  • Sensibiliser le personnel de Cemex ;
  • Rechercher de nouvelles stations sur les communes de Ségrie et de Vernie.