Passez une fête de Pâques gourmande avec les oiseaux !
Cette année, la LPO Sarthe est partenaire avec la Chocolaterie Bellanger pour vous faire passer une délicieuse fête de Pâques riche en couleur et en saveur grâce aux oiseaux !
Pour 2022, la chocolaterie Bellanger a choisi de créer des produits mettant en avant les oiseaux et leurs beaux plumages. Les 3 oiseaux stars de cette collection sont le colibri, le hibou et le flamant rose, des oiseaux aux caractéristiques et aux origines bien distincts. En plus des chocolats, la chocolaterie réalise de magnifiques pâtisseries et c’est le cygne qui est à l’honneur !
N’oubliez pas, cette année faites-vous plaisir ainsi à vos proches tout en faisant une bonne action en achetant un oeuf Bellanger et en soutenant la Ligue de Protection des Oiseaux en Sarthe.
Partons aujourd’hui à la découverte du cygne tuberculé!
À l’état sauvage ou en semi-liberté, le Cygne tuberculé a besoin d’un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier. En hiver, il est commun sur les eaux maritimes. Il vit dans les baies bien abritées, les marais découverts, les lacs et les étangs, les cours d’eau et les zones côtières.
C’est un oiseau pas du tout timide. Il peut devenir agressif, surtout au moment de la nidification. Il a une démarche assez lourdaude et il se dandine. En hiver, le Cygne tuberculé se nourrit de jour, en plongeant sa tête dans l’eau avec le cou tendu, quand la profondeur dépasse 45 cm, afin d’aller chercher les végétaux aquatiques au fond. Les jeunes consomment la végétation coupée par les parents. Il utilise des signes évidents pour communiquer avec ses postures. Durant la saison de nidification, le mâle se montre hautement territorial et agressif. Dès qu’un intrus s’approche trop près du nid, animal ou humain, il adopte une attitude caractéristique, arrivant rapidement sur l’eau, cou et tête rejetés vers l’arrière comme un arc prêt à se détendre. Il forme aussi un arc avec les secondaires de ses ailes vers son dos. Il peut infliger un douloureux soufflet avec ses ailes, contrariant la rumeur populaire disant que les cygnes ne peuvent pas “mordre”… Les jeunes cygnons en phase claire, blancs, sont parfois attaqués par leurs parents.
En revanche, les cygnes non nicheurs et les immatures sont grégaires toute l’année. Les couples dont la nidification a échoué, abandonnent leur territoire et rejoignent des groupes pour muer. Quand il nage, le Cygne tuberculé positionne son cou en une courbe gracieuse, avec le bec pointé vers le bas, à l’opposé des autres cygnes et oies, qui gardent le cou bien droit et le bec levé. Les cygnes qui vivent dans les zones froides migrent au sud pour l’hiver. Les sédentaires restent sur les aires de reproduction ou rejoignent des groupes qui hivernent. Parfois, ils se déplacent pour muer. Le Cygne tuberculé est menacé par la contamination due au plomb présent au fond des lacs et des étangs. Ses populations sont stables, et il se reproduit très bien en captivité ou semi-captivité.