Pâques aux couleurs des oiseaux !

Passez une fête de Pâques gourmande avec les oiseaux !

Cette année, la LPO Sarthe est partenaire avec la Chocolaterie Bellanger pour vous faire passer une délicieuse fête de Pâques riche en couleur et en saveur grâce aux oiseaux !

Pour 2022, la chocolaterie Bellanger a choisi de créer des produits mettant en avant les oiseaux et leurs beaux plumages. Les 3 oiseaux stars de cette collection sont le colibri, le hibou et le flamant rose, des oiseaux aux caractéristiques et aux origines bien distincts.

N’oubliez pas, cette année faites-vous plaisir ainsi à vos proches tout en faisant une bonne action en achetant un oeuf Bellanger et en soutenant la Ligue de Protection des Oiseaux en Sarthe.

Partons aujourd’hui à la découverte du flamant rose !

Bellanger Paques01102 60x80 1
©Studio Waap / Simon Lagoarde

En France, il est possible de voir des flamants roses dans le sud sur un grand nombre d’étangs et de marais salants de la côte méditerranéenne, situé entre l’étang de Canet (Pyrénées-Orientales) à l’ouest et la presqu’île de Giens (Var) à l’est. L’espèce fréquente également certains marais d’eau douce, et, au printemps, les rizières de Camargue.

4668 20144668
Flamant rose ©P.Houalet

Grégaire, le Flamant rose se nourrit principalement en filtrant des organismes dans l’eau. Les invertébrés aquatiques, leurs oeufs et leurs larves, parfois les graines de plantes aquatiques et le riz récemment semé, composent l’essentiel de son régime alimentaire. Les groupes de Flamants roses en gagnage sondent simultanément l’eau à la recherche d’invertébrés : la tête dans l’eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase.

4759 20184759
Flamant rose ©P.Houalet

Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Le flamant rose est un oiseau capable de nager, ce qui lui est très utile, car il passe son temps les pattes dans l’eau.
La quasi-totalité de la population française nicheuse se localise en Camargue dans un secteur de salins. Le Flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l’oeuf unique annuel. L’incubation est assurée pendant 28 à 31 jours par les 2 partenaires. Les jeunes (semi-nidifuges : ils quittent le nid après 10 jours) sont rassemblés en “crèche” sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d’un liquide nourrissant qu’ils versent dans le bec des rejetons. Ces derniers prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines. Après leur émancipation, ils réalisent une migration (généralement directe via la mer Méditerranée) vers l’Afrique du Nord. Les flamants roses sont des animaux très fidèles. Ils peuvent vivre en couple avec le même partenaire pendant plusieurs décennies.

429
Flamant rose ©R.Pellion

La destruction ou la transformation des zones humides, dues notamment à la pression urbanistique, est la menace principale pour l’espèce. L’hexagone héberge 25% de la population nicheuse européenne. Nichant en vastes colonies, le Flamant rose est très vulnérable au dérangement. Ainsi, une unique perturbation peut occasionner l’échec reproductif de toute une colonie (exemples : passage d’un hélicoptère à basse altitude, ballon gonflable d’enfant “dérivant” dans les airs…). Considérant qu’une colonie peut compter parfois 20 000 couples (en Camargue par exemple), on comprendra aisément l’impact biologique de telles négligences. Par ailleurs, il est fragile : les épisodes climatiques hivernaux rigoureux peuvent faire payer un lourd tribut au Flamants roses. Les lagunes et autres plans d’eau saumâtres gelés coupent littéralement les vivres à notre symbole camarguais (avec le taureau évidemment !). Les oiseaux n’ont pas toujours le temps de fuir sous de meilleurs auspices et meurent de faim sur place. Ainsi, certains hivers, un spectacle de désolation endeuille le littoral méditerranéen : des milliers de cadavres de ce magnifique volatile jonchent les sols gelés. Cependant, ces phénomènes climatiques sont des perturbations naturelles s’inscrivant dans l’écologie de l’espèce.