Moineau Domestique M.lefevre

Comment aider la petite faune sauvage en période de canicule ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les épisodes de canicules surviennent fréquemment. Comme nous, la faune est fragilisée par ces pics de chaleur. Les points d’eau se raréfient et la chaleur écrasante peut affaiblir les moins résistants. Ces températures exceptionnelles ont eu des impacts significatifs sur la faune, mais ont également engendrées un dépassement des capacités d’accueils de la faune en détresse dans de nombreux centres de sauvegarde de la LPO.

L’impact de la canicule sur la faune :

– Les brûlures

Les abords des routes peuvent constituer des corridors de déplacement très importants pour la petite faune. En période de canicule, une température de 30°C dans l’air entraîne une surchauffe du bitume, qui peut facilement atteindre les 60°C. A cette température, un contact de plus de 60 secondes entraîne des brûlures conséquentes sur la peau.

Les coups de chaleur

Les fortes chaleurs mènent parfois à l’asphyxie des oiseaux nichant sous les toits, hirondelles et martinets par exemple. Les périodes de canicule correspondent à la période cruciale de nidification de ces espèces, les plus touchées par les fortes chaleurs. Les jeunes, sujets à suffocation à cause de la chaleur sous les toits, se rapprochent du bord du nid afin de chercher de l’air et peuvent tomber au sol.

La déshydratation

Le manque d’eau en période de canicule est un problème qui touche toutes les espèces animales sans distinction. Avec l’assèchement des points d’eau, la faune peut parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d’une flaque ou d’une mare et ainsi mourir de fatigue.

Moineau Domestique2 Rp
Moineau domestique ©R.PELLION

– Destruction des habitats

La hausse des températures provoque un dessèchement des plantes, herbes et toute autre nourriture végétale, bouleversant ainsi les écosystèmes qui en dépendent. À cette hausse des températures s’associent également les nombreux incendies qui peuvent détruire des écosystèmes entiers dans certaines régions

Les solutions :

  • Proposez des points d’eau fraîche

Afin d’aider la petite faune lors d’épisodes caniculaires, mettez de l’eau fraîche à disposition dans un récipient peu profond (3-4cm) avec une pierre ou bâton afin que les insectes ne se noient pas. Et veillez à ce que le point d’eau se trouve dans un endroit dégagé, à l’abri des potentiels prédateurs.

Renouvelez cette eau tous les matins, en faisant attention à ne pas laisser d’eau stagnante pour éviter la prolifération des moustiques. Pensez également à remplir les récipients en journée, s’ils sont vides.

Multipliez les points d’eau pour éviter la propagation éventuelle de maladies.

Enfin, placez, si possible, les abreuvoirs à l’ombre.

Ecureuil Roux J.chaussignand 1
Ecureuil roux ©J.Chaussignand
Mesange Nonette P.riviere
Mésange nonnette ©P.Rivière
  • Aménagez votre jardin pour accueillir la petite faune

Afin d’aider la petite faune à passer cette période de forte chaleur, pensez également à laisser des bois morts et des herbes hautes, sous lesquels les températures seront moins chaude. Une haie fera également le bonheur de la faune sauvage qui pourra se protéger de la chaleur.

Si vous trouvez un animal souffrant de la canicule :

Le premier réflexe à avoir est de mettre en sécurité l’animal, dans un carton que vous placerez dans une pièce calme, à température ambiante. En attendant d’être conseillé, pensez à mettre un récipient d’eau dans le carton pour que l’animal puisse s’hydrater par lui-même.

Appelez ensuite vous pouvez contacter la LPO Sarthe qui pourra vous conseiller.

Et surtout ne nourrissez pas l’animal sans conseils.

Scroll to top