Enquêtes participatives

De nombreuses enquêtes participatives portant sur l’amélioration de la connaissance des Oiseaux en France métropolitaine sont en cours actuellement.

Pour l’ornithologue aguerri ou débutant, il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver. Pourtant, chacun peut participer à ces enquêtes, quelque soit son niveau ou expérience, et contribuer ainsi à la veille écologique de la biodiversité de son territoire.

Décryptage :

·         L’enquête Limicoles anatidés nicheurs :

Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et foulques sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces : des prospections dites « exhaustives » et des prospections par échantillonnage.

L’enquête cours sur la période 2021 – 2022. Vous souhaitez participer à l’enquête LIMAT? Vous pouvez vous rapprocher de votre coordinateur local. Il vous proposera différentes modalités de participation ainsi qu’un ensemble d’éléments supports (présentation de LIMAT, tutoriel de collecte de la donnée).

·         L’enquête Oiseaux Marins nicheurs :

L’objectif est de recueillir sur la période 2020-2022 (comprenant 2 saisons de nidification, plus une année supplémentaire pour les colonies non précédemment couvertes), selon une méthodologie standardisée et validée au niveau national, des données aussi exhaustives que possible pour l’ensemble du territoire français sur les populations reproductrices littorales (Manche, Atlantique, Méditerranée), mais également pour certaines espèces sur les populations continentales. Toutes les espèces prises en compte ne sont pas strictement inféodées au milieu marin, mais elles sont classiquement regroupées au sein d’un même groupe incluant les oiseaux marins et espèces apparentées. Dans le Maine, nous sommes concernés par le Grand cormoran, la Mouette mélanocéphale, la Mouette rieuse, le Goéland brun, le Goéland leucophée et la Sterne pierregarin.

Ce recensement permettra :

– D’actualiser la localisation des colonies d’oiseaux marins nicheurs ;

– De dénombrer les effectifs nicheurs ;

– De comparer les résultats aux précédents comptages.

·         Hérons nicheurs coloniaux

Au niveau national, les populations de hérons formant des colonies sont suivies depuis une quarantaine d’année avec notamment la première enquête nationale officielle en 1974. Cette enquête se poursuit sur la période 2020-2021 et constitue le 11 recensement national des hérons nicheurs. Toutes les héronnières connues dans le Maine devront être recensées.

·         L’EPOC et EPOC – ODF (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs – Observatoire des Oiseaux de France)

La France compte près de 320 espèces d’oiseaux nicheurs. Les connaissances sur les effectifs et les tendances démographiques varient fortement selon les taxons. Paradoxalement, ce sont les espèces communes et largement répandues qui présentent des estimations de taille de population les plus approximatives. Cette enquête repose sur la réalisation de points d’écoute de 5 minutes et la saisie des données grâce à l’outil VisioNature.

Ces outils sont développés afin d’alimenter un observatoire permanent de l’avifaune française et, de fait, sont reconduits chaque année.

·         Le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs)

Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute.

Les sites suivis sont désormais sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. 

Le suivi STOC est reconduit chaque année.

·         L’Observatoire des rapaces nicheurs

C’est la suite de l’enquête Rapaces, lancée entre 2000 et 2002, à laquelle près de 1700 observateurs avaient participé en recensant tous les rapaces nicheurs diurnes présents sur 1 230 cartes. Suite à cet inventaire, il a été proposé, après discussion avec les coordinateurs, de poursuivre cette enquête sur une base annuelle, avec un échantillonnage très restreint. Le projet consiste précisément en un recensement le plus exhaustif possible des rapaces nicheurs présents sur un carré de 25 km² dans chaque département.

·         Enquête Oiseaux d’eau (Wetlands)

Depuis la fin des années 60, le dénombrement International des oiseaux d’eau, a lieu chaque année à la mi-janvier, pendant l’hivernage de ces oiseaux, alors qu’ils se ressemblent en très grands nombres. Aujourd’hui coordonnée par Wetlands International, ce suivi figure parmi les plus important au monde. Il est devenu un programme fondateur pour la connaissance et la gestion des zones humides et des êtres vivants qu’elles accueillent à petite et grande échelle.

·         Le SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs)

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs fait suite à l’ancien dispositif de Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs qui consistait à suivre les populations d’oiseaux en milieu agricole de 2006 à 2013. Les informations apportées par ce suivi sont différentes de celles fournies par les atlas ornithologiques, tel l’atlas national des oiseaux hivernants de France. Il ne s’agit pas de cartographier les espèces sur le territoire français, mais de représenter les variations temporelles (sur une base annuelle) et géographiques d’abondance relative hivernale. On peut ainsi avoir une meilleure idée des ressources utilisées, des relations entre l’abondance selon les espèces et les types d’habitat, et connaître les déplacements des populations hivernales.

Mais aussi : Observatoire des oiseaux des jardins, données opportunistes, suivi des oiseaux nicheurs rares et menacés

Plus d’informations sur les protocoles sont disponibles ici, le temps à y consacrer, à quelle période, les compétences nécessaires, à qui s’adresser, dans le document ci-dessous.

Bonnes observations et à votre disposition pour vous y aider !

Scroll to top