Plantation de haies chez Nicolas Chevalier (72)

Il aura fallu attendre plus d’un an ! Les reports pour conditions météorologiques défavorables ou pour raisons sanitaires ont mis notre patience à rude épreuve… Mais notre motivation, celle de Nicolas Chevallier et des bénévoles ne s’est pas émoussée. Voici enfin venu le temps de la plantation de haies chez ce paysan situé à Lhomme, en Sarthe.

Le samedi 16 janvier 2021, une vingtaine de personnes issues du réseau de bénévoles de la LPO Sarthe ou de l’entourage de Nicolas se sont alors retrouvées avec enthousiasme pour planter pas moins de 480 arbres et arbustes, à raison d’un plant chaque mètre. Chênes, érables champêtres, charmes, pruneliers, sureaux, cornouillers, voilà quelques-unes des essences choisies afin de reconstituer une haie champêtre autour de la parcelle, dans un objectif constant de biodiversité.

Ce chantier concrétise ainsi le projet initié par Nicolas lors de son installation en tant que paysan-boulanger : concilier nature et agriculture. Cette haie offrira à terme corridor écologique, refuge, zone d’alimentation et d’habitat pour un cortège faunistique varié (oiseaux, insectes, reptiles, mammifères).

Ce chantier collectif est l’une des actions initiées par la LPO avec les différents acteurs du monde agricole sur ce territoire pour restaurer la trame verte. Elle inaugure, nous l’espérons, d’autres initiatives similaires, ici et ailleurs.

La LPO Sarthe tient à remercier tous-toutes les participant-e-s pour leur investissement et la convivialité qui a régné tout au long de la journée malgré le froid et la pluie. Et à saluer  chaleureusement Nicolas et sa famille pour l’accueil qu’ils ont réservé aux contributeurs-trices lors de cette journée de partage et d’entraide.