SOS faune en détresse et accompagnement des collectivités et des particuliers à la prise en compte de la biodiversité

La LPO Sarthe est très régulièrement sollicitée par des collectivités locales et des particuliers sur des problématiques liées à la faune notamment à l’avifaune. Ces sollicitations proviennent de l’ensemble du département et concernent soit un besoin d’accompagnement, soit la faune en détresse. Cette année, le Département de la Sarthe a décidé de soutenir financièrement notre association dans ses démarches.

En effet, chaque année, les salariés de la LPO Sarthe répondent à environ 300 appels concernant la faune en détresse. Environ 500 animaux sauvages sont ainsi concernés. Ce n’est qu’après un premier bilan téléphonique que les animaux sont dirigés, si nécessaire, vers une poignée de vétérinaires bénévoles ou un centre de soin. N’ayant pas de centre de sauvegarde en Sarthe et au vu des appels de plus en plus nombreux, la LPO Sarthe a commencé à mettre en place en 2017 un réseau de bénévoles rapatrieurs. Ceux-ci acheminent la faune en détresse vers les deux centres de sauvegarde limitrophes au département :

• Le Refuge de l’Arche à Château-gontier (53)
  • Sauve qui plume à Chanceaux-sur-choisille (37).

Depuis 2020, L’automobile Club de l’Ouest (ACO) nous apporte chaleureusement son aide dans cet acheminement d’espèces sauvages en détresse, notamment avec leur voiture à hydrogène.

L’accompagnement auprès des collectivités locales et des particuliers a, quant à lui, pour objectifs :

– d’apporter des solutions pérennes afin de préserver la biodiversité à l’échelle des collectivités et des propriétés privées.

– de permettre la cohabitation entre l’homme et la nature de proximité.

– d’éviter les destructions directes et/ou indirectes d’individus et d’habitats d’espèces faunistiques.

– de sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Le soutien financier du Département de la Sarthe permettra à l’association de répondre au mieux à son objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.