Espace Naturel Sensible (ENS)
Chaque année depuis 2018, des inventaires reptiles sont mis en œuvre par la LPO Sarthe à la demande du Département afin d’améliorer la connaissance sur ce taxon au sein des Espaces Naturels Sensibles, d’évaluer les impacts de la gestion actuelle et future sur les espèces présentes et mettre en avant des éléments permettant de répondre à un objectif de valorisation du site.
de valorisation du site.
Des inventaires portant sur les reptiles ont ainsi été menés sur les ENS du Vivier à Challes, des Piliers à Luché-Pringé, de la Prée d’Amont à Vaas en 2023.
Un effort de prospection est porté sur des espèces à fort enjeux de conservation susceptibles d’être présentes sur les ENS :
- La Vipère aspic (Vipera aspis),
- La Coronelle lisse (Coronella austriaca)
ENS Forêt de Brette-les-Pins
Depuis 2017, le Département de la Sarthe, en concertation avec le commune de Brette-les-pins, a mené une réflexion qui a conduit au classement des forêt départementales et communales en Espace Naturel Sensible (ENS). Des inventaires faunistiques sur l’ensemble de cet espace ENS ont été menés en 2017, 2018 et 2019 par la LPO Sarthe afin de définir les enjeux de préservation de la biodiversité sur ce site.
L’année 2020 fut marquée par la restriction à l’accès public à cet espace, pendant la période de nidification des oiseaux, décidée par arrêté préfectoral émis pour raisons de santé publique (COVID-19).
Préalablement à la réouverture du site, afin d’éviter toute perturbation de la faune ayant potentiellement « repris ses droits », un inventaire de l’avifaune du site fut réalisé par la LPO Sarthe avant d’évaluer les risques de dérangement pouvant être occasionnés avant de décider de la réouverture ou non de cet espace ENS.
ENS La Vallée de Misère
L’ENS Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-bois a été acquis par le département de la Sarthe en 2017 et labellisé en 2018.
Chaque année depuis 2018, des inventaires reptiles sont mis en œuvre par la LPO Sarthe à la demande du Département afin d’améliorer la connaissance sur ce taxon au sein de cet espace, d’évaluer les impacts de la gestion actuelle et future sur les espèces présentes et mettre en avant des éléments permettant de répondre à un objectif de valorisation du site.
Ces inventaires s’inscrivent également dans la dynamique de l’Atlas des reptiles et des amphibiens des Pays de la Loire édité en 2022.
Aire d’autoroute de Pirmil
En Sarthe, l’A11 dispose d’une aire de repos sur la commune de Pirmil, au sud-ouest du département. Dans un souci de respect du contexte local, un verger haute-tige implanté sur prairie a été recréé sur le site. Cette démarche, valorisable auprès du public, a permis de reproduire des milieux favorables à la biodiversité locale. L’entreprise des Autoroutes du Sud de la France (ASF) a fait appel à la LPO Sarthe pour mettre en valeur et gérer durablement ces espaces verts. Depuis 2011, nous avons mis en œuvre différents aménagements écologiques et proposé des méthodes d’entretien : pose de nichoirs et refuges à insectes pour favoriser la lutte biologique, création d’une prairie fleurie, plantation d’une haie champêtre, mise en place d’une gestion différenciée…
Chaque année, la LPO Sarthe effectue un entretien et un suivi des nichoirs et des gîtes à insectes ainsi qu’un suivi des mesures de gestion préconisées.
Problématique de la Processionnaire du Pin sur les MMA
La chenille Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un des plus grands ravageurs forestiers de France. Elle se nourrit des aiguilles de diverses espèces de pin provoquant un affaiblissement important des arbres. De plus, les poils urticants très allergènes peuvent provoquer de violentes réactions chez l’Homme, mais aussi chez l’animal. Elle pose donc de réels problèmes de santé publique auxquels doivent faire face les gestionnaires des aires d’autoroutes.
MMA a donc fait appel à la LPO Sarthe pour qu’elle travaille sur cette problématique sur le site ‘’La Californie’’ sur Le Mans.
Suite aux préconisations proposées par la LPO Sarthe, 120 nichoirs ont été installés afin de favoriser la prédation des chenilles par les oiseaux. Ils seront prochainement renforcés par la pose de 10 gîtes à chiroptères pour réduire la population d’imagos, la Procession du pin étant un papillon de nuit.
Suivi des mesures de compensation sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays de la Loire
Un regroupement porté par le bureau d’études Dervenn a répondu à un appel d’offre lancé par Eiffage Rail Express (ERE) afin de suivre les mesures compensatoires mises en place dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV-BPL).
La LPO Sarthe est le sous-traitant qui réalise les suivis naturalistes en Sarthe.
Pour l’année 2023, la LPO Sarthe a effectué plusieurs suivis : amphibiens des mares de compensation, flore (Cératophylle inerme), oiseaux (Chevêche d’Athéna, Hirondelle de rivage, Huppe fasciée) et mammifères (Chiroptères).