La LPO Sarthe recherche des rapatrieurs bénévoles !

Qu’est-ce qu’un rapatrieur ?

C’est une personne qui va transporter un animal blessé chez un de nos vétérinaires partenaires ou vers un centre de sauvegarde (les deux plus proches sont à près de 100km).

Pourquoi avons-nous besoin d’eux ?

Tout au long de l’année mais principalement au moment de la reproduction, nous recevons directement des appels de particuliers ayant retrouvé un oiseau en détresse ou blessé. Malheureusement, en Sarthe, il n’y pas de centre de sauvegarde et les deux plus proche sont le Refuge de l’Arche à Château-Gontier (53) et Sauve qui plume à Chanceaux-sur-Choisille (37).

Dans le cas où l’oiseau est blessé il faut qu’il soit soigné au plus vite. Parfois, le découvreur amène l’oiseau très généreusement jusqu’à l’un de nos vétérinaire partenaire mais parfois ce sont des personnes incapable de se déplacer. Nous faisons alors appel à l’un de nos rapatrieurs afin qu’il puisse récupérer l’oiseau et l’emmener chez le vétérinaire. Une fois chez le vétérinaire, ce dernier après soin juge l’oiseau relachable et demande à ce qu’il transféré en centre de soins. Nous contactons alors un de nos rapatrieurs afin de transporter l’oiseau du vétérinaire au centre de soin.

Quel est le profil du rapatrieur idéal ?

Une personne souple dans son emploi du temps, dans ses obligations et faisant partis des citoyens imposable. En fin d’année, il fournira ses données à notre comptable, qui remplira le justificatif adéquat lui permettant d’être défrayé correctement de son effort, somme qu’il pourra déduire du montant de ses impôts à payer.

Malheureusement, ça ne marche pas pour les non imposables. Dans leur cas, seul le temps passé au service de ces missions relève du bénévolat pur ; la compensation est  alors le plaisir et la satisfaction d’avoir œuvré utilement à la cause pour laquelle nous combattons.

Si vous êtes intéressé par devenir rapatrieur, contactez-nous par mail : sarthe@lpo.fr  ou au 02 43 85 96 65

Scroll to top