Balbuzard pêcheur

FICHE D’IDENTITE

Nom français : Balbuzard pêcheur
Nom scientifique : Pandion haliaetus
Longueur :
50-58 cm
Poids : mâle 1400 g, femelle 1700 g

Caractéristiques : Masque sombre sur les yeux, dessus brun et dessous blanc, base du bec jaune vif, dessus brun foncé, serres jaunes et cou très court.

Nid : Site tranquille, élevé, offrant un large champ visuel, souvent à proximité des lieux de pêche 

Reproduction : Portée de 2-3 œufs blanchâtres mouchetés de brun-rougeâtre, en avril-mai.

Alimentation : Poissons.

balbuzard pecheur
Crédit Photo G.Carreau

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus haliaetus) niche de nouveau sur le territoire continental depuis 1985. Il avait disparu de France à la fin du XIXème siècle. Après plus d’un siècle d’absence, la première nidification de l’espèce s’est produite en forêt d’Orléans. Depuis, une petite population s’étoffe d’années en années. Aujourd’hui, les effectifs des populations nicheuses restent encore très faibles, environ 90 couples en 2017 répartis en deux populations.

Une soixantaine de couples sont présents en France continentale et une trentaine en Corse. L’espèce est, de ce fait, encore jugée “vulnérable”.

C’est en 2011 que les premières tentatives de reproduction sont observées en Pays de la Loire. Tout d’abord dans le département du Maine-et-Loire, puis en Sarthe en 2014 où un couple construit une aire de nidification sur un pylône d’une ligne électrique très haute tension qui traverse un massif boisé.

La LPO Sarthe suit le retour de cette espèce sur le département depuis cette date. L’objectif de l’association est de favoriser le retour de ce rapace en tant que nicheur régulier en Sarthe. Cet objectif s’inscrit dans la stratégie de conservation du Balbuzard pêcheur définie dans le cadre du dernier Plan National d’Actions.

 En effet, celui-ci prévoit des actions visant à assurer la reproduction de couples pionniers afin de favoriser le développement de noyaux reproducteurs ainsi que des actions permettant de détecter et de favoriser l’implantation de nouveaux couples.

Ce retour en Sarthe sera sans doute lent mais il sera progressif, s’il est bien accompagné. En période de reproduction, le Balbuzard pêcheur a de fortes exigences :

– des zones boisées calmes situées à proximité de milieux aquatiques,

– un large éventail de milieux aquatiques (rivières, étangs, lacs…),

– des ressources abondantes en poissons.

Dès 2015, des salariés ont alors mis en place un suivi régulier dont les objectifs sont les suivants :

  • Suivi et surveillance des couples pionniers et individus présents en période de reproduction
  • Identification des dérangements
  • Inventaire et prospection des sites favorables à l’installation du Balbuzard pêcheur

Pour plus d’informations, concernant l’espèce :

http://rapaces.lpo.fr/balbuzard/presentation
Scroll to top