Depuis plusieurs années, la LPO Sarthe a entrepris de mener une action ciblée d’amélioration des connaissances et d’établissement de mesures de gestion en faveur des odonates. Elle souhaite ainsi renforcer les connaissances sur la répartition de certaines espèces en Sarthe, notamment celles figurant parmi les espèces sensibles des Pays de la Loire, ainsi que sur les habitats qu’elles fréquentent.
Ces espèces ont été choisies en fonction de leurs degrés de menaces et de raretés. Elles sont concernées par la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des Odonates (PNAO) (GRETIA, 2012).
Parmi ces espèces, l’Agrion de Mercure fait l’objet de suivis approfondis en Sarthe depuis plusieurs années.
L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
L’Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale est une espèce considérée en préoccupation mineure (UICN France, MNHN, OPIE et SFO, 2016). Cependant, elle demeure une espèce déterminante de ZNIEFF et Natura 2000 en Pays de la Loire (DIREN/CSRPN, 1999).
D’après le Plan National d’Actions de 2011, sa distribution sur le territoire national et régional montre une espèce bien répartie. Cependant, cette distribution ne permet pas de rendre compte de l’état de conservation de ses habitats et de la taille des noyaux de populations. En Sarthe, la répartition de cette espèce est méconnue faute de prospections.
L’Agrion de Mercure est menacé par la disparition de ses habitats consécutive au curage, à la rectification et au drainage des petits cours d’eau (GRETIA, 2012 – PUISSAUVE R., 2012). Elle est particulièrement sensible à la gestion agricole des cours d’eau. Quelques conseils de gestion faciles à mettre en œuvre peuvent permettre de pérenniser l’espèce sur une station donnée.
Depuis 2014, les salariés de la LPO Sarthe ont effectué des suivis sur divers cours d’eau (vallée de l’Orne saosnoise, de la Braye, de la Bienne, de la Vaudelle, du Merdereau et de l’Orthe), avec pour objectifs d’ :
- Améliorer les connaissances sur son écologie et sa distribution ;
- Mettre en place des mesures de gestion favorables à l’espèce et adaptées au contexte local ;
- Sensibiliser et former les acteurs concernés.