La Loutre d’Europe

Fiche identité

Nom Français : Loutre d’Europe

Nom scientifique : Lutra lutra

Longueur : 100 à 130 cm

Poids : 6 à 11 kg

Caractéristiques : Les individus des deux sexes sont morphologiquement très semblables mais peuvent être différenciés sur le terrain par un observateur averti, notamment grâce à la forme du front qui est plus proéminent chez le mâle.

© photo G.Martin

Le pelage est marron foncé, plus clair sur la face ventrale, surtout au niveau du cou. Les lèvres et parfois le cou présentent des taches blanchâtres qui peuvent permettre une identification des individus.

Grâce à la morphologie aplatie du crâne, les oreilles, les yeux et les narines sont sur un même plan, et ainsi la Loutre peut entendre, voir et sentir ce qui se passe autour d’elle, sans avoir à trop sortir la tête de l’eau.

Les doigts des pattes antérieures et postérieures sont reliés entre eux par une palmure relativement bien développée.

Reproduction :

Les rencontres entre les deux sexes sont brèves puisque mâles et femelles ne passent que quelques jours ensemble. La période de gestation dure une soixantaine de jours, les femelles mettent bas de 1 à 3, rarement 4, petits. Les loutrons nagent à l’âge de 3 mois, sont sevrés à 4 mois et émancipés vers 8-9 mois, parfois seulement à l’âge d’1 an. Ils mettront alors encore au moins 6 mois avant de devenir des pêcheurs aussi efficaces que leurs parents. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 2-3 ans.

Alimentation :

La Loutre d’Europe se nourrit essentiellement de poissons, mais son régime alimentaire peut également comprendre une part importante d’amphibiens et d’invertébrés aquatiques, ainsi que des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des invertébrés terrestres. Son régime alimentaire peut beaucoup varier selon les saisons et les secteurs géographiques et la Loutre s’adapte généralement aux ressources disponibles. Une loutre consomme en moyenne 10 à 15% de son poids, soit un kilogramme de nourriture par jour.

Le Plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe (KUHN, 2009) a été décliné dans les Pays de la Loire au cours de l’année 2012. La DREAL des Pays de la Loire a confié l’animation de cette déclinaison à la Coordination régionale LPO Pays de la Loire ainsi qu’à l’ONCFS, dans la continuité de la rédaction de la déclinaison réalisée par ces mêmes structures.

L’état des lieux dressés dans les Pays de la Loire a permis de décliner 26 actions des 32 identifiées dans le plan national d’actions. Ces actions doivent permettre de remplir les deux objectifs majeurs identifiés dans la région des Pays de la Loire :

– Limiter la mortalité due aux collisions routières notamment dans les départements fortement concernés (Vendée et Loire-Atlantique) mais également dans les secteurs en cours de recolonisation.

– Améliorer les connaissances sur la répartition de la Loutre d’Europe notamment dans les départements en cours de recolonisation (Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe).

Afin de répondre au mieux à ces objectifs, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, en tant que structure co-animatrice de la déclinaison régionale du PNA, a souhaité organiser un programme d’envergure régional autour de deux actions clefs :

– Étudier la Loutre d’Europe dans les fronts de colonisation.

– Réduire la mortalité liée aux collisions routières.

Dans ce cadre, la LPO Sarthe a mené différents suivis :

  • Relevés d’indices de présences
  • Expertise d’ouvrage (ponts, buses…) et mesure de leur dangerosité par rapport à la route.
Scroll to top