Faune en détresse, comment agir ?
Agir ne rime pas forcement avec récupérer et transporter un animal vers un centre de soins.
Avant toute intervention il est nécessaire de déterminer si un animal est réellement en détresse ou non. S’il s’agit d’un jeune oiseau ou d’un jeune mammifère il aura plus de chance de survivre dans la nature élevé par ses parents, que par la main de l’Homme. Un animal (oiseau, mammifère, reptile ou amphibien) est en détresse s’il présente des signes de faiblesse, des blessures apparentes, un comportement anormal.
Les oiseaux et la faune sauvage en général, déjà soumis à des conditions naturelles difficiles doivent faire face aujourd’hui à notre société moderne et aux effets nocifs des activités humaines. Les causes de détresse sont multiples : les pollutions maritimes, l’architecture du bâti, la circulation routière, les chats domestiques…
Si vous découvrez un animal manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes), agissez pour le sauver.
Dans un premier temps sécurisez-le dans un carton puis appeler la LPO Sarthe ou le centre de soin le plus proche de chez vous.
Attention la LPO Sarthe ne dispose pas de centre de soins! Merci de ne pas nous déposer sans rendez-vous un animal en détresse, contactez-nous et nous vous dirigerons vers le professionnel compétent.






Nos fiches conseils



Les contacts

LPO Sarthe
02 43 85 95 65
51 Rue de l’Estérel


Centre vétérinaire de la Faune Sauvage ONIRIS 02 40 68 77 76 119 Rte de Gachet, 44300 Nantes, France
Centre de soins Beauval Nature 0 800 080 000 Rue Simone Veil 41110 Saint Aignan
