Comment procéder ?
Quand installer le nichoir ?
Dès l’automne ou au début de l’hiver pour que les oiseaux puissent les visiter au plus tôt. En hiver, le nichoir peut également servir d’abri et de dortoir.
Où le placer ?
- Placez les nichoirs où, logiquement, il devrait y avoir de la nourriture (naturelle), ceci pour éviter de trop grands trajets aux parents nourriciers.
- Hors de portée d’une personne ou d’un animal domestique (hauteur minimum 1,50 m).
- Évitez de fixer vos nichoirs juste au-dessus d’une branche horizontale sur laquelle n’importe quel prédateur pourrait prendre appui.
- Évitez de poser des nichoirs destinés à une même espèce à proximité les uns des autres.
- Ne pas endommager l’arbre : utilisez du caoutchouc, du fil de nylon ou veillez à poser des cales en bois entre le nichoir et le tronc.
- Evitez de fixer les nichoirs sur les peupliers (branches fragiles) et les hêtres (tronc souvent humide).
Comment l’orienter ?
- Jamais en plein soleil ou dans l’ombre complète.
- Orienter le trou d’envol vers l’est ou le sud-est : pour mettre les oisillons à l’abri des vents dominants et de la pluie.
Comment l’entretenir ?
- Nettoyer le nichoir chaque année, dès la fin de l’automne (après l’envol des jeunes).
- Enlever l’ancien nid, puis nettoyer l’intérieur du nichoir avec de l’eau chaude et une brosse pour le débarrasser de ses parasites (notamment des puces des mésanges souvent très nombreuses) et des mycoses.
- Enduire la partie extérieure du nichoir avec un produit conservateur (huile de lin, produits de protection pour ruches).