Pâques aux couleurs des oiseaux

Passez une fête de Pâques gourmande avec les oiseaux !


Cette année, la LPO Sarthe est partenaire avec la Chocolaterie Bellanger pour vous faire passer une délicieuse fête de Pâques riche en couleur et en saveur grâce aux oiseaux !


Pour 2022, la chocolaterie Bellanger a choisi de créer des produits mettant en avant les oiseaux et leurs beaux plumages. Les 3 oiseaux stars de cette collection sont le colibri, le hibou et le flamant rose, des oiseaux aux caractéristiques et aux origines bien distincts.


N’oubliez pas, cette année faites-vous plaisir ainsi à vos proches tout en faisant une bonne action en achetant un oeuf Bellanger et en soutenant la Ligue de Protection des Oiseaux en Sarthe.


Partons aujourd’hui à la découverte des colibris! Perçons les secrets de cette famille d’oiseau extraordinaire !

Bellanger Paques01100 60x80 1

©Studio Waap / Simon Lagoarde


Des colibris en France ! Parmi les 340 espèces de colibris dans le monde, nous pouvons en retrouver en outre-mer avec 32 espèces de colibris présents en Guyane et 4 espèces présentent en dans les Antilles :

  • Le Colibri huppé Orthorhyncus cristatus présent dans les Petites Antilles et à Porto Rico
  • Le Colibri falle-vert Eulampis holosericeus présent dans les Petites Antilles et à Porto Rico
  • Le Colibri madère Eulampis jugularis endémique des Petites Antilles
  • Le Colibri à tête bleue Riccordia bicolor endémique en Martinique et Dominique De plus, à Saint-Pierre et Miquelon, vous avez le Colibri à gorge rubis Archilochus colubris
Colibri Falle Vert Levesque
colibri Falle-vert ©A.Levesque

Le colibri ne vit qu’en Amérique

Le colibri est aussi appelé oiseau-mouche à cause de sa petite taille et de ses mouvements d’ailes rapides. Il appartient à la famille des trochilidés. Il ne vit que sur le continent américain, en Amérique du nord comme en Amérique du sud. On le trouve ainsi dans des environnements très variés, allant des régions arides, aux plaines, en passant par la haute montagne et la forêt vierge.

Le seul oiseau au monde qui peut reculer

Lorsqu’il s’agit de voler, le colibri est vraiment bluffant. Grâce à ses ailes uniques chez les oiseaux, il est capable de voler très vite. Capable de battre des ailes jusqu’à 200 fois par seconde, il peut faire du surplace ou au contraire effectuer d’impressionnants piqués. Mais surtout, s’il bat des ailes de haut en bas comme les autres volatiles, il est aussi capable de faire l’inverse, avec un mouvement de bas en haut. Cela lui permet de reculer, une aptitude que lui seul possède.

Le colibri se nourrit de 1000 fleurs par jour

Vu les grandes dépenses énergétiques qu’ils fournissent, les colibris doivent beaucoup manger. S’ils peuvent ingurgiter quelques insectes, ils se nourrissent surtout du nectar des fleurs. Pour cela, ils peuvent visiter jusqu’à 1 000 fleurs en une journée ! Grâce à leur long bec fin, ils peuvent atteindre les profondeurs de la fleur pour laper la précieuse substance.

Il rentre en torpeur

Lorsqu’il est éveillé, le colibri a son coeur qui bat environ 250 fois par minute au repos et 1 260 fois par minute en plein vol. Sa température corporelle atteint les 40°C, et il respire environ 250 fois par minute afin de refroidir
son corps. Mais lorsqu’il dort, le colibri rentre dans une sorte d’hibernation, aussi appelée torpeur. Là, les battements du coeur et la respiration chutent, la température corporelle passe à 21°C, et l’animal est incapable de réagir, même en cas de menace d’un prédateur.

Colibri Madere Levesque
Colibri de madère ©A.LEVESQUE

Les colibris ne sont-ils pas des oiseaux extraordinaires ?

A bientôt

Scroll to top