OFFRE DE STAGE

Amélioration des connaissances sur les micromammifères du département de la Sarthe.

Contexte

La LPO Sarthe en partenariat avec le CPIE Vallées de la Sarthe du Loir et le Département de la Sarthe mène depuis 2020 des actions d’amélioration des connaissances sur les micromammifères à l’échelle du département. Dans ce cadre, différentes actions ont été développées en 2020 et seront de nouveau déployées cette année : la mise en œuvre de protocoles spécifiques pour rechercher certaines espèces à enjeux, la recherche d’indices de présence de différentes espèces, la collecte et l’analyse de pelotes de rejections de rapaces nocturnes, la mobilisation des élus et habitants du territoire pour la remontée d’observations.

Dans ce cadre, la LPO Sarthe recherche un stagiaire H/F pour l’accompagner sur ce projet.

Objectifs du stage

• Préparation du terrain : définition des secteurs de prospections, contacts avec les collectivités et riverains.
  • Réalisation du terrain : recherche d’indices de présence (Campagnol amphibie, Muscardin, Loir gris…) pose et relevés de pièges capteurs de poils et de fèces (pour Crossopes aquatique et de Miller, Crocidures…) collectes de pelotes de rejection (détermination des cortèges d’espèces et espèces à enjeux comme Rat noir, Rat des moissons, Musaraignes couronnée et pygmée…).
  • Analyse des échantillons.
  • Formation et mobilisation de bénévoles/habitants du territoire pour la collecte et la détermination de pelotes de rejection.
  • Appui à la sensibilisation des acteurs et à la réalisation d’animations (collectivités, habitants…).
  • Rédaction d’un rapport de synthèse.

Durée du stage :

• 5 à 6 mois, de mars/avril à Juillet/août 2022.
  •  35 heures/semaine.

Rémunération et conditions du stage :

• Indemnités mensuelles fonction de la législation en vigueur (3,90 €/heure en 2021).
  • Permis B indispensable.
  • Travail en soirée et WE possible mais occasionnel.
  • Stage basé dans les locaux de la LPO Sarthe, 51 rue de l’Estérel, Le Mans (Sarthe).
  • Zone principale de stage : l’ensemble du département de la Sarthe.

• Formation supérieure en environnement-écologie-biologie.
  • Capacité d’organisation et de gestion de son temps, d’autonomie et de travail en équipe.
  • Rigueur scientifique pour la mise en œuvre des protocoles.
  • Sens relationnel, très bon contact avec le public (échanges avec élus, bénévoles, grand public …).
  • Connaissances naturalistes appréciées surtout dans le domaine des micromammifères.
  • Qualité rédactionnelle.
  • Goût prononcé pour le terrain.
  • À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Pour postuler

Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, références…) :

de préférence par voie électronique à : frederic.lecureur@lpo.fr et julien.moquet@lpo.fr

ou par courrier : M. le Responsable salariés, LPO Sarthe – Maison de l’eau- 51 rue de l’Estérel – 72100 Le Mans