La LPO Sarthe recrute un-e Animateur-trice Éducation à l’Environnement et au Développement Durable – CDD à temps plein 9 mois

La LPO Sarthe est une association de type loi 1901, elle a pour objet d’agir pour la préservation de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation sur le département de la Sarthe.

Avec son équipe de 6 salariés, ses administrateurs et bénévoles, elle mène des programmes de conservation d’espèces et d’espaces ainsi que des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des publics et des acteurs du territoire.

Afin de pallier à un surcroît d’activités, la LPO Sarthe recrute un-e animateur-trice d’éducation à l’environnement et au développement durablepour mener à bien la réalisation de son projet éducatif.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable salariés et de la Coordinatrice EEDD, ce poste visera principalement à réaliser les missions suivantes :

• Elaborer des programmes d’animation et d’éducation à destination de tout public (scolaires, périscolaires, crèches, grand public, comités d’entreprise, agents techniques de collectivités et entreprises…).
  • Concevoir et réaliser des supports d’information et des outils pédagogiques adaptés à ces différents publics.
  • Assurer l’accueil du public et sa sensibilisation lors des animations.
  • Réaliser les animations thématiques et les sorties de terrain proposées dans les programmes d’animation.
  • Planifier ses activités en concertation avec son responsable hiérarchique,
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation technique et financière des dossiers d’animation,
  • Participer aux actions et à la vie des réseaux EEDD départementaux, régionaux et du réseau éducatif LPO.
  • Participer à la création et au suivi d’espaces favorisant la biodiversité (Refuges LPO, éco-quartiers, biodiversité et bâti…) : réalisation d’animations thématiques et sensibilisation des publics, participation aux inventaires naturalistes, à la rédaction des cahiers des charges et plans de gestion, à la conception de supports d’information.
  • Contribuer à la recherche de nouveaux partenaires publics et privés.

• Niveau BTS GPN, BPJEPS EEDD, licence professionnelle…
  • Expérience en animation nature.
  • Connaissances des différentes approches pédagogiques.
  • Connaissance des règles de sécurité et d’encadrement de groupes.
  • Connaissances naturalistes généralistes.
  • Connaissances généralistes en gestion des milieux naturels
  • Aisance orale et rédactionnelle (prise de parole en public, synthèse et restitution des données, rédaction de rapports et de supports d’information…).
  • Sens relationnel, bon contact avec le public notamment auprès des enfants.
  • Capacité d’organisation et de gestion de son temps, d’autonomie et de travail en équipe.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance du milieu associatif souhaitée.
  • À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail.

Caractéristiques du poste

• Contrat à durée déterminée à temps plein de 9 mois (possible prolongation).
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures.
  • Travail occasionnel le week-end et en soirée.
  • Rémunération brute mensuelle de  1 770 € (classification : groupe C, coefficient 280 de la convention collective de l’animation).
  • Défraiement  de déplacement.
  • Mutuelle employeur prise en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%.
  • Poste basé au local de la LPO Sarthe, 51 rue de l’Estérel, Le Mans (Sarthe).
  • Zone principale de mission : l’ensemble du département de la Sarthe.

Pour postuler

Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, références…) :

de préférence par voie électronique à : frederic.lecureur@lpo.fr et karine.lefevre@lpo.fr

ou par courrier : M. le Responsable salariés, LPO Sarthe – Maison de l’eau- 51 rue de l’Estérel – 72100 Le Mans

Les entretiens auront lieu courant novembre 2021.
Prise de poste prévu début décembre 2021.