Refuges LPO: les actions


RENCONTRES 2010

Un diaporama présentant les rencontres départementales le 13/03/10 à Vaas ainsi que les rencontres régionales à Sablé sur Sarthe le 29/05/10

 

ANIMATION REFUGES 2005 .................les photos sont ici !

Le thème des refuges était consacré cette année aux jardins biologiques.

Une première animation s’est déroulée dans une salle de la Gèmerie à Arnage le 29 janvier 2005 avec la participation d’une trentaine de personnes. M. Chuine de Marigné Laillé et Mr Debenne de Cures, tous deux propriétaires d’un refuge LPO sont intervenus avec compétence en donnant les principaux conseils techniques et pratiques sur l’art d’entretenir un jardin naturellement sans un seul produit chimique.
La réunion s’est terminée par la projection de documentaires sur les insectes du jardin présentée par M. Marseul. Ce spécialiste des images en macro vidéo a pu nous faire découvrir ce que notre œil ne peut voir et mettre en valeur la richesse vivante de ce que simplement un jardin peut contenir.
En ayant visité ces 2 refuges l’un le 15 mai et l’autre le 12 juin nous avons pu constater un point commun qui est le fait d’avoir créé un paradis de verdure et de vie animale dans ce qui était auparavant un champ de maïs stérile.
Ces labyrinthes de verdure sont composés d’arbres de grande taille : érable Sycomore, chêne, merisier, érable champêtre, charme, mélangés avec de grands arbustes : prunellier, sorbier, fusain, noisetier, groseiller, troène, cornouiller et afin de créer des haies florifères, d’autres espèces apparaissent : forsythia, cassis fleur, pommier du japon, lilas, groseillier, buddleia, seringat, deutzia etc..
Chez M. et Mme Chuine 35 personnes étaient au RV et ont pu également observer une superbe mare ornée d’une belle végétation aquatique et grouillant de vie (poissons, batraciens, libellules)
Nous avons pu également comprendre comment se travaillait un grand potager à l’aide d’anciennes machines et d’anciens outils toujours d’actualité pour les jardins naturels.
Après le passage en revue des arbres fruitiers et du potager accompagné de tous les renseignements correspondants nous avons bénéficié également de toutes les informations relatives à l’alimentation biologique, aux solutions pour préserver sa santé, à la consommation d’eau osmosée etc…
A l’autre bout du jardin Mme Chuine à su également captiver son auditoire en présentant ses nombreux parterres de plantes aromatiques et culinaires en ne tarissant pas d’éloges sur leurs propriétés. Et c’est en toute convivialité que nos hôtes nous ont offert le verre de l’amitié.
La visite chez M. et Mme Debenne commença par la présentation de la deuxième famille de locataires de la maison qui était un couple d’effraies avec les jeunes installés dans une cavité à 2,50m de hauteur sur le pignon de la maison, nous visitâmes le grand potager puis le champ avec les animaux (vache pie noire, âne, mouton, oies, poules) dont les litières et excréments servent à alimenter le compost pour le jardin. Les explications techniques ont été principalement ciblées sur l’amendement des sols et la lutte naturelle contre les maladies et les parasites des légumes.
Tout en flânant sur ce refuge de 2Ha, une vingtaine d’espèces d’oiseaux ont été entendus ou observés. Cette époque est très propice pour l’observation des jeunes oiseaux car nous avons pu observer tout juste sortis des nids des grives draines et des faucons crécerelles ainsi que des nids de pinsons, troglodytes et verdiers.
La matinée se termina par une présentation de panneaux et de revues sur la culture biologique que nous commenta fort bien M. Debenne qui en connaît toutes les facettes puisqu’il est le président des jardiniers biologiques de la Sarthe.
C’est sous l’ombrage des arbres que se prolongea la discussion autour d’un verre d’apéritif offert par nos hôtes. L’ambiance était fort conviviale et une quinzaine de personnes restèrent pique-niquer et terminer l’après-midi par une ballade de quelques Kms sur les chemins de Cures à la découverte des oiseaux du bocage.
Nous remercions beaucoup ces intervenants pour leur participation en toute convivialité et leur engagement en faveur des oiseaux et en donnant rendez vous à nos adhérents l’année prochaine sur un thème qui sera probablement la mare.

ANIMATION REFUGES 2004 .............. La photo c'est ici!

Le 13 juin 2004, Monsieur et Madame Gravier nous ont accueillis dans leur refuge LPO. Situé au Haut-Toucheboeuf à Mézeray, ce refuge est un havre de paix pour les oiseaux. Une quinzaine de personnes s’étaient déplacées pour cette visite. Nous avons pu admirer la diversité floristique des jachères fleuries ainsi que les belles haies champêtres. M.Gravier a aussi planté de nombreuses essences forestières afin de constituer un boisement remarquable. Cette initiative fera le bonheur des sittelles et des rouges-gorges des environs. Mme Gravier nous a fait partager sa passion pour les plantes aromatiques et en particulier les menthes. Ils disposent d’une vingtaine d’espèces aux goût différents : poivre, ananas, curry…. La reconnaissance de ces saveurs nous a mis l’eau à la bouche avant l’apéritif offert par M. et Mme Gravier.
La journée s’est terminée par une visite aux Mésangères. L’association des croqueurs de pommes nous a présenté un verger conservatoire. Cette jeune plantation avait malheureusement été détruite à 50% par des lamas….qui semblent friands de l’écorce des pommiers !!
La LPO Sarthe tient à remercier M. et Mme Gravier pour leur chaleureux accueil ainsi que tous les adhérents présents.

Pour les jardiniers en herbe, voici quelques adresses utiles

 

 

Adhérez simplement en cliquant sur le gif animé

"Sauvez les oiseaux".