Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Sarthe

43 rue de l'Estérel - 72000 Le Mans - Tel: 02.43.85.96.65 - mail: sarthe@lpo.fr

Conservation des espèces et des espaces

Animation nature

La nature près de chez vous

Groupe LPO Sablé

Vie associative

La LPO Sarthe est une association de type loi 1901 qui a pour objet d'agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation dans le département de la Sarthe.

– En terme de conservation de la biodiversité, la LPO Sarthe assure expertises faune-flore, conseils en aménagement du territoire et génie écologique avec le soutien de différents partenaires.

– La LPO Sarthe appartient au réseau national LPO. La LPO France, créée depuis 1912, est reconnue d’utilité publique depuis 1986. En Pays de la Loire, la LPO Sarthe s’investit dans une Coordination LPO régionale en participant à différentes actions en faveur de la conservation et de la connaissance du patrimoine naturel.

– La LPO Sarthe propose également des actions de sensibilisation auprès du grand public sous forme de sorties naturalistes et des actions d’éducation à l’environnement notamment en milieu scolaire et périscolaire. C'est ainsi plus de 1100 enfants qui sont sensibilisés chaque année. Grâce à la programmation d'une vingtaine de sorties naturalistes pour le grand public, plus de 600 adultes sont également touchés. Nous sommes aussi présents sur de nombreux marchés bio et autres manifestations (Salon Respire la Vie, Fête de la forêt...).

– Regroupant environ 476 adhérents répartis sur tout le département, l’association édite une revue scientifique « Le Tarier pâtre » ainsi qu’un journal de liaison pour ses adhérents, le LPO Infos Sarthe.

Fonctionnement de l'association :
Nous employons actuellement 5 salariés permanents : 2 chargés d'étude pour les missions de conservation, 2 animateurs nature et 1 assistante de gestion.
Les activités de la LPO Sarthe s'appuient, de plus, sur un réseau de bénévoles, s'investissant dans la vie associative, les animations... L'association est constituée d'un bureau et d'un conseil d'administration composés d'adhérents motivés et désireux de prendre part aux prises de décision. Une assemblée générale, regroupant tous les membres de la LPO Sarthe, se déroule chaque année ; elle est l'occasion de présenter à chacun les projets et résultats de l'association. Le PV de la dernière AG est consultable dans l’onglet « Publications ».

Adhérez simplement en cliquant sur le gif animé

"Sauvez les oiseaux".